CES DERNIERS MOIS IL S'EST PASSÉ...

La Corse

Un de mes meilleurs voyages jusqu’à présent ! Dépaysement total si peu loin de la France Métropolitaine, j’y ai passé 8 jours bien remplis même si quelques jours supplémentaires auraient été appréciés pour visiter un peu plus et se reposer. Le planning était serré pour pouvoir faire le plus de choses possible à travers l’île.


LA CORSE

Samedi – Départ de Nantes

Départ vers l’aéroport de Nantes, l’avion décolle à 10h. Comme toujours la vue du ciel me laisse pensive et rêveuse. Atterrissage à l’aéroport de Bastia peu avant midi, sans suit la récupération des bagages de chacun et la voiture de location pour la semaine. Pause déjeuner quelque peu rapide vers 13h sur le chemin vers la première destination. 

Début d’après-midi à Corte, une petite ville située en au milieu de la Corse. La couleur dominante est le rose/rouge dans ces petites ruelles colorées. Le premier logement de la semaine est situé dans la ville de Propriano où nous sommes attendus vers 20h. 

Dimanche – Sarténe 

Début de journée calme, c’est les vacances. Une vue magnifique avec un ciel déjà bien bleu, la mer et la piscine de la résidence. En début d’après-midi direction Sartène, le temps s’est légèrement assombrie au cours de cette visite avec de la pluie, mais cela n’a pas empêché de profiter. Petit détail : il y avait beaucoup de fourmis au sol, attention aux pieds ! Fin de journée sur Propriano à la plage avec un magnifique couché de soleil. 

Lundi – Bonifacio 

Première grande journée depuis l’arrivée en Corse, direction la très réputée ville de Bonifacio. Départ pour les Iles Lavezzi en navette qui sont situées à 10 kilomètres, on passe devant la falaise de la vieille de ville de Bonifacio que l’on visitera en fin de journée. Nous arrivons sur une des îles (je ne me rappelle plus le nom…). La particularité de cette île est qu’elle est constituée de plages de galets, amateur(trice) de plage de sable fin, passer votre chemin ! Il n’y a pas de grande choses à faire à part se baigner et bronzer, mais l’eau est tellement claire que vous pouvez faire de la plongée sous-marine. 

En milieu d’après-midi, nous reprenons une navette. Sur le retour il est prévu de faire un tour de bateau autour de toutes les îles avant de rejoindre notre point de départ à Bonifacio. La Corse n’étant pas si loin de la Sardaigne, il est possible de l’apercevoir. 

Vers 15h30, nous nous arrêtons dans un petit restaurant pour prendre notre repas avec de bonnes boissons fraîches (bien agréable avec des températures avoisinant les plus de 35°). Glace chez Bocca Serra (option avec un pot pour moi #teamcoaliaque). Puis nous faisons une visite de la vieille ville en fin de journée.

Mardi – Porto Vecchio

Deuxième journée en dehors de notre logement, direction Porto-Vecchio. C’est le dernier jour dans le sud Corse avant de remonter en 2B. C’est la journée détente par excellence, il fait extrêmement chaud donc peu de monde dans les rues, comme en Espagne les magasins sont fermés aux heures les plus chaudes de la journée. Nous nous posons à la plage, mais bien moins agréable que celles que l’on a pu faire jusqu’à présent. Une odeur à couper l’appétit et une eau remplie d’algues et trouble. 

Le soir nous retournons vers le centre-ville situé en hauteur, il y a déjà beaucoup plus de monde et une ambiance de vacances. Petit apéro dans un bar d’ambiance et repas chez A Casa Corsa où j’ai pu demander sans problème le remplacement des pâtes par un sauté de pommes de terre (maladie cœliaque oblige). Restaurant vraiment sympathique et délicieux. Pour digérer avant de reprendre la route vers l’appartement, petit balade sur le port où la jet-set est présente, la plupart des vacanciers mangent sur leur bateau ! 

Mercredi – Départ vers le nord de la Corse

Il est l’heure de refaire nos bagages pour partir. Notre première étape s’achève ce jour. Pour rejoindre la prochaine destination, nous longeons la côte. Halte à Ajaccio qui n’est pas prévue dans notre tour de la Corse, nous nous y arrêtons deux petites heures pour visiter et surtout manger. Sur un petit marché, j’ai pu acheter des spécialités d’ici en sans gluten, ce qui m’a permis de faire mon repas et c’était délicieux. 

Reprise de la route, sur le chemin nous passons à travers les calanques de Piana et nous faisons une autre petite pose dans la ville de Porto avant de rejoindre notre second logement à L’île Rousse. 

Jeudi – Visite de L’île Rousse 

Le matin nous allons faire un tour autour de notre quartier, il y a un petit marché et un port. Nous marchons également jusqu’en haut d’un phare (une des scènes du film « l’Enquête Corse » a été tournée ici). 

L’après-midi, visite de trois petites villes/villages : Sant’Antonino, Pigna & Corbara. Il n’y avait pas beaucoup de choses à voir, mais c’était super d’y faire un tour. Pigna est un village d’artistes et d’artisans, il y a un luthier, un verrier et un fabricant de boites à musique pour ceux que j’ai pu voir.

Vendredi – Calvi 

La journée commence avec une visite du Sanctuaire de Notre Dame de La Serra qui est sur le chemin de Calvi. Beaucoup de vent, mais une superbe vue ! 

Le Nord-Ouest de la Corse m’a beaucoup plus dont Calvi, j’ai adoré marcher dans les ruelles. Comme dans toute l’île il y a du dénivelé, il faut de bonnes chaussures !

Samedi – Bastia 

Retour vers notre point de départ. La semaine de vacances s’achèvera le lendemain. Dernière journée complète, visite de Bastia l’après-midi après avoir posé nos valises dans la dernière location pour la nuit. Nous étions partis directement après l’arrivée, c’est l’occasion de terminer ce voyage par une dernière ville, la boucle est bouclée.


Le voyage de retour était le dimanche matin. J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter la Corse ! Et d’ailleurs, est-ce que vous y avez déjà été ? Et où ?

Anaëlle RENOUF

Le blogging est entré dans ma vie en 2014 après la fin de mes études de cuisine. Un peu comme un journal public, je partage ici tout ce qui me passionne, m’inspire et me fait progresser dans la vie : l’art, le bricolage, le développement personnel, les voyages et bien sur la cuisine (atteinte de la maladie coeliaque depuis 2000, c’est tout naturellement que mes recettes sont à 100% sans gluten).

Find me on: Web | Instagram

Partager:
Voyage réalisé en 2018